Une ville à la campagne
Vivre, aimer, travailler, entreprendre : Claye-Souilly vous sourit !
Située aux portes de la Brie, Claye-Souilly offre tous les avantages d’une ville à la campagne.
Son environnement préservé, ses équipements culturels et sportifs de qualité, le dynamisme de ses commerces et de ses entreprises et son tissu associatif riche et diversifié en font une ville agréable à vivre.
Situation géographique
Ville chef-lieu de canton, la commune de Claye-Souilly s’étend sur 1507 hectares et s’organise autour d’un croisement de voies de communication avec notamment, d’Est en Ouest, la RN3 et du Sud au Nord la RD 404 reliant Melun à Dammartin-en-Goële. 28 km séparent Claye-Souilly de Paris (soit 30 minutes en voiture ou 25 minutes en RER B) et 15 minutes suffisent pour rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle et le Parc Disneyland Paris.
Carte d’identité
- Région : Île-de-France
- Département : Seine-et-Marne
- Arrondissement : Meaux
- Canton : Canton de Claye-Souilly
- Intercommunalité : Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France
- Gentilé : Clayois / Clayoises
- Population : environ 12 500 habitants (Source INSEE)
- Coordonnées : 48° 57′ 00″ Nord 2° 42′ 00″ Est
- Superficie : 15,07 km2
Environnement :
Espaces verts, rivières, Parc Buffon, canal de l’Ourcq, forêt régionale, parc communal « Papillon de la Prée »… Un véritable écrin de verdure s’offre aux Clayois. Très fréquentées, les berges du canal de l’Ourcq sont devenues le rendez-vous quotidien privilégié des promeneurs, des coureurs ainsi que des amateurs de poissons d’eau douce. Ce chemin de halage est réservé aux piétons ; nulle circulation motorisée n’y est autorisée.
L’aménagement de pistes cyclables participe également à l’amélioration du cadre de vie des Clayois.
Signataire de la Charte des Circulations Douces, la Ville s’est donnée comme objectif de favoriser le vélo, ainsi que tous les autres modes de déplacements non motorisés, afin de réduire la pollution de l’air et les nuisances sonores.
Le GR 14 : ce chemin de Grande Randonnée traverse la forêt régionale de Claye-Souilly.
L’Aqueduc de la Dhuis : de Dampmart au Raincy, en passant par Claye-Souilly, une promenade longue de 27 kms, aménagée par l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France, est réservée aux piétons et aux cyclistes. Une bonne idée de balade en pleine nature, à la découverte de petits villages au cachet intact.
Une ville dynamique :
Outre la rue commerçante du centre-ville, Claye-Souilly possède une zone d’activités en plein essor et accueille sur son territoire plus de 400 artisans et commerçants. De plus, de nombreux services publics sont implantés sur la commune tels que la Trésorerie Principale, l’Inspection Départementale de l’Education nationale, la Poste…
Infrastructures :
De nombreux équipements culturels (salle de spectacle André-Malraux, Médiathèque de l’Orangerie, Conservatoire Municipal de Musique et de Danse), sportifs (piscine intercommunale, stade, gymnases, courts de tennis, boulodrome, centres hippiques…), et de loisirs (Foyer André-Burel, Maison des associations, Salle polyvalente/Centre de loisirs « Planète Oxygène ») sont présents sur la ville. Ces infrastructures offrent aux 12 500 Clayois un panel étendu d’activités.
Une bonne situation financière :
Avec une fiscalité contenue et un taux d’endettement faible, c’est l’une des villes de Seine-et-Marne où les impôts locaux sont les plus bas.
Une Marianne d’Or :
La Marianne d’Or est aux villes ce qu’un César est au cinéma : une consécration !
En 1996, ce prix a été décerné au Maire Yves Albarello et à son équipe municipale, pour récompenser l’action de la ville dans la lutte contre le SIDA.
Claye-Souilly fut ainsi la première commune à avoir orchestré une campagne de prévention contre le SIDA, intitulée « le geste tranquille » (distribution de magazine d’information sur les maladies sexuellement transmissibles et mise à disposition de préservatifs gratuits dans les lieux publics tels que la piscine, la Médiathèque et l’Hôtel de Ville. Depuis, l’idée a fait le tour de France…