La Claye digitale
La Claye digitale pour s’ouvrir aux nouvelles technologies
Tiers-lieu numérique situé en plein centre-ville de la commune, cette nouvelle structure s’ajoute à la liste des établissements pensés et construits pour l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap (foyers, centres de jours, places d’ESAT, Résidence séniors). Plus concrètement, en quoi consiste la Claye Digitale ? Partant du constat que la révolution du numérique, aussi novatrice soit-elle, crée des inégalités d’accès aux services et à l’information en ligne auprès de certaines franges de la population, dont les personnes en situation de handicap font partie, la Claye Digitale se donne pour mission de contrebalancer, à son échelle, ce constat en permettant à ce public d’appréhender le numérique de façon pédagogique.
Mais plus encore, la structure a l’ambition d’être un lieu d’interaction entre les différents acteurs de la Cité, qu’ils soient en situation de handicap ou non, favorisant ainsi le développement d’une société inclusive. Sur cette question, Bernadette Grosyeux, Directrice du Centre de la Gabrielle, a d’ailleurs déclaré « Les lieux que nous avons construits en faveur des personnes en situation d’handicap se sont un peu refermés sur ces dernières. C’est pour cela qu’il est aujourd’hui très important de souligner que nous inaugurons un lieu pour tous ». Gérard Uzan, chercheur au laboratoire THIM (Technologies, Handicap, Interactions et Multimodalités) et partenaire de ce projet, de poursuivre : « avec la Claye Digitale, nous allons mener ce que j’appelle une « expérimentation écologique », et rien ne vaut le lieu le plus convivial pour cela ». Grâce aux aménagements prévus pour permettre des ateliers et des formations, l’équipe du chercheur pourra en effet analyser les processus d’inclusion et d’interactions résultant, par exemple, de la création de jeux vidéo par des personnes en situation de handicap et des personnes qui ne souffrent d’aucun handicap.
La Fondation RAM partenaire du projet et représentée par son fondateur Donato Mottini et Alban Résin. Organisation suisse d’utilité publique, la RAM a pour objectif de soutenir les projets en faveur d’une meilleure accessibilité aux personnes en situation de handicap via le numérique. Le partenariat, caractérisé par un jumelage des deux structures, a pour mission l’échange d’outils et de savoirs rendu possible grâce aux NTIC (Nouvelles Technologies Informationnelles et Communicationnelles).